Ce nouvel article sur un lieu est aujourd’hui consacré au château d’Angers, fait de schiste et de calcaire. Cet édifice majeur du Maine-et-Loire a été bâti au XIIIème siècle, mais ce n’est qu’au XVIème qu’il a pris l’apparence que l’on connaît aujourd’hui.
L’histoire du château d’Angers a notamment été marquée au XIVème siècle par Louis Ier d’Anjou qui a commandé la fameuse tenture de l’Apocalypse, aujourd’hui visible sur le site. Cette œuvre qui faisait à l’origine 140m et qui a été très endommagée, illustre le texte biblique par saint Jean : l’Apocalypse. Mais elle exprime également des idées politiques de l’époque, dans le contexte de la Guerre de Cent Ans. Cette tenture est exceptionnelle de par son histoire, sa longueur, mais aussi par la technique. En effet, sa particularité est qu’elle est aussi finie sur l’endroit… que sur l’envers. On dit qu’elle est « sans envers ».
Mal conservée, dégradée ou découpée pour être réutilisée, la tapisserie fait aujourd’hui 100m de long et a perdu de ses couleurs… mais pas de son intérêt. Désormais, nous pouvons l’admirer dans un bâtiment spécialement construit vers les années 1950 pour l’exposer. Au début de cette visite qui peut se faire en visite guidée, libre ou avec un audio-guide, une animation avec des images de la tenture est proposée. Elle retrace son histoire ainsi que celle de l’Apocalypse de saint Jean. Ensuite, nous entrons dans une longue salle sombre et fraîche où est exposée la tenture monumentale.
Un autre des résidents les plus connus de ce château est le Roi René, au XVème siècle. C’est lui qui a fait construire le châtelet et à qui l’on doit le logis royal. Dans ce dernier, des expositions y sont régulièrement organisées. Par exemple, en 2018, il y a eu « Los en Croissant. Ordres et chevaliers en Anjou ». Une exposition dites « classique ». Celle qui a suivi : « Les chambres des Merveilles », en revanche, était immersive et originale. Des cabinets des curiosités était recréés avec des amas d’objets, pour certains très étranges et intrigants, ainsi qu’avec des effets de lumière et sonores. Le plus impressionnant était la salle où une momie était présentée au milieu d’autres objets comme une sirène miniature, des petits dragons dans des bocaux, ou des fossiles de… on ne sait trop quoi. A cela était ajoutés des effets sonores tels que des frappements à une porte, des soupirs, des bruits à faire peur… surtout lorsque l’on s’attarde sur la momie ! Ce qui pouvait être frustrant, c’était le manque de cartels que le visiteur cherchait après avoir vu les choses étranges et sur lesquelles il voulait quelques renseignements. Mais cela laissait libre court à l’imagination…
Écrire commentaire