· 

Historial de la Vendée

Dans cet article, j’ai envie de parler de l’Historial de la Vendée.

 

Celui-ci se trouve aux Lucs-sur-Boulogne, dans Nord de la Vendée.

 

Ce projet de Philippe de Villiers a vu le jour en 2006. Son architecture est telle que le bâtiment se confond dans son milieu, dans la nature.

 

Ce musée original retrace l’Histoire de la Vendée, allant de la Préhistoire au XXème siècle.

Ce musée comporte plusieurs salles. L’une est le « musée des enfants » qui est interactif et instructif et dont le thème change régulièrement, et les autres sont réparties chronologiquement, avec : une salle sur la Préhistoire, une autre pour le Moyen-âge, une pour l’Epoque Moderne, les Guerres de Vendée, et le XXème siècle.

 

En plus de ça, il y a une salle où sont régulièrement présentées différentes expositions temporaires. Il y a eu une exposition sur Richelieu, une sur l’univers, ou encore sur Simenon.

 

Dans l’historial de la Vendée, on trouve beaucoup d’objets exposés, des documents, des tableaux etc.

 

Les objets archéologiques sont variés et bien présentés. Ainsi, on passe des récipients de l’Antiquité aux sablaises du XXème siècle, en passant par à la signature de François du Puy du Fou, et des semelles du Moyen-âge !

Mais il y a aussi beaucoup de reconstitutions de décors d’époque, ce qui nous aide à nous plonger dans l’époque présentée. Par exemple, dans la salle sur l’Antiquité, des habitations ont été reconstituées où sont exposés à l’intérieur des objets. Au Moyen-âge, on trouve une maison à colombages. A la Renaissance, on y découvre une partie du château du Puy du Fou reconstituée. A l’Epoque Moderne, c’est l’avant d’un navire.

 

Mais la reconstitution que je préfère, c’est celle du début du XXème siècle. Lorsqu’on entre dans la salle, on a l’impression d’être dans une ancienne ferme. Et puis, en continuant d’avancer, on se retrouve sur la place d’un village, avec le cordonnier ou encore la mairie. Et en avançant encore, on découvre l’intérieur de l’atelier du cordonnier, avec de véritables outils et matériaux. La séparation n’étant pas une vitre mais un grillage, une odeur particulière s’en dégage. Encore une façon de plonger dans un autre temps !

Les reconstitutions sont vraiment fidèles à l’époque, détaillées et bien réalisées. Ça ne fait pas « carton-pâte » comme on pourrait craindre. Ça donne vraiment une idée de comment c’était à l’époque.

 

Aussi, dans ce musée, il y a beaucoup de choses interactives. Déjà, on peut toucher les décors. Il y a pas mal de vidéos ou de documentaires que l’on peut choisir. Ainsi, dans la partie Renaissance, par exemple, on peut choisir de faire parler Rabelais, ou bien l’amiral Chabot. A nous de les faire revivre !

 

Aussi, il y beaucoup de mises en scène et de petites animations.

 

Par exemple, dans la partie Moyen-âge, il y a une salle où passe une vidéo. Les vidéos sont généralement des documentaires théâtralisés. Et au fur et à mesure qu’on regarde la vidéo, des éléments de décor sont éclairés dans la salle, des objets archéologiques mais aussi des mannequins habillés comme à l’époque. C’est plutôt bien fait !

Dans la partie Antiquité, il y a une salle avec un hélicoptère dans lequel il est possible de monter. Devant se trouve un écran où défilent des images aériennes. Des casques sont à notre disposition. C’est en les mettant que nous avons des explications sur les lieux que nous avons alors réellement l’impression de survoler.

 

Encore un exemple : dans l’Epoque Moderne, il y a la reconstitution d’une partie de la cathédrale de Luçon et, à une fenêtre, on voit Richelieu en train d’écrire une lettre qu’il lit tout haut.

Dans une des salles de la partie XXème siècle, un salon de coiffure est reconstitué grâce à de vrais objets, à de véritables meubles. En approchant, nous déclenchons la sonnerie d’un vieux téléphone accroché à l’entrée. On décroche et là, une voix nous raconte comment cela se passait à l’époque dans un salon de coiffure.

 

Ces mises en scène sont vraiment sympas. C’est vivant et cela attise notre curiosité.

 

Vous l’aurez compris, c’est un musée que je vous recommande. Il permet d’en apprendre beaucoup sur le département, et même sur l’Histoire en général, ou encore sur la société d’une époque.

 

En plus, la muséographie est originale, intelligente et instructive. Elle nous permet de mieux visualiser les choses et de les retenir plus facilement.


site officiel de l'Historial de la Vendée : http://www.sitesculturels.vendee.fr/Historial-de-Vendee

Facebook officiel de l'Historial de la Vendée : https://fr-fr.facebook.com/HistorialVendee

Écrire commentaire

Commentaires: 0