· 

Vincent Niclo

Dans ce nouvel article de la catégorie « musique », je vais vous présenter un ténor français que vous connaissez peut-être déjà : Vincent Niclo.

 

Vincent Niclo chante un style de musique un peu à part, mais qui se rapproche peut-être de la pop-opéra, le même style de musique que le groupe italien Il Volo dont je vous ai parlé précédemment. Dans ce genre de musique, l’interprète a une voix lyrique et chante sur de la pop symphonique.

 

 

 

 Vincent Niclo a commencé sa carrière de chanteur dans une comédie musicale « Autant en emporte le vent » de Gérard Presgurvic. Ce compositeur est aussi l’auteur de « Roméo et Juliette » où il a également été la doublure du premier rôle. C’est la comédie musicale où il y a la fameuse chanson « Les Rois du Monde ».

« Autant en emporte le vent » a connu un vrai succès en 2004. Vincent Niclo interprétait le rôle principal, Gérard Butler.

 

Après cette comédie musicale, il croyait que sa carrière était lancée et a sorti un premier album qui, finalement, a été un échec.

 

En 2012, après plusieurs années d’absence et de travail, Vincent a sorti un album avec la participation des Chœurs de l’Armée Rouge. Cet album s’appelle « Opéra rouge ». Cette fois-ci, le succès a été là. Il y chante des reprises, comme « Ameno ».

Mais il s’est davantage fait connaître grâce à son interprétation de « All By My Self » de Céline Dion et face à elle, sur un plateau de télé, accompagné des Chœurs de l’Armée Rouge.

Cela a contribué à lancer sa carrière de chanteur ténor.

 

Il a ensuite sorti, en 2013, l’album « Luis ». C’était un projet très risqué puisque c’est un hommage à Luis Mariano. Or, Luis Mariano n’est plus au goût du jour, et ses chansons paraissent aujourd’hui « niaiseuses » et « dépassées ». Mais il s’est lancé, et cet album a, de nouveau, connu un grand succès, à la surprise de tout le monde !

 

Ce sont donc des reprises des chansons de Luis Mariano. On y retrouve bien sûr « Mexico », mais aussi « Cavaliers », et bien d’autres.

Il y a aussi une très belle chanson qui, elle, est une composition originale : « Luis », qui rend hommage au chanteur.

 

Toutes les chansons ont été retravaillées, réorchestrées, ce qui remet ces chansons perçues comme « démodées » au goût du jour.

 

L’orchestration est très réussie et très symphonique, ce qui nous ramène au style pop-opéra.

 

En fin 2014, il a sorti un nouvel album intitulé « Ce que je suis ». Encore un gros succès !

 

Quelques chansons ont été écrites par Serge Lama.

Aussi, il interprète une chanson avec la belle Anggun : « Pour Une Fois », que je trouve assez puissante.

 

J’aime aussi beaucoup « Divino » notamment de par son orchestration.

Je ressens ce troisième album comme plus sombre que les précédents, voire plus intense de par les paroles et la musicalité. Mais il est aussi beau que les autres. C’est celui qui m’a le plus personnellement marqué, avec l’étrange sensation qu’il évoque-là des sujets qui me touchent très profondément, comme si c’était à moi qu’il s’adressait et qu’il connaissait mes ressentis.

 

Vincent Niclo aborde des sujets parfois très sensibles de la vie, et cela peut être bon à entendre.

 

Il a sorti son premier album international « Romantique » où il dévoile cette part de lui à travers des chansons comme « She » ou « What Now My Love ».

 

Il a ensuite sorti « 5.O » en 2016. Les chansons sont de Pascal Obispo. Cet album tend donc plutôt vers la variété. Vincent Niclo y met sans doute moins de puissance vocale, mais il y fait davantage ressortir la douceur de sa voix. Là aussi, les sujets évoqués sont, dans l’ensemble, plutôt sombres, mais certaines chansons sont très belles et optimistes.

Dernièrement, il a sorti un nouveau single : « Mi Amor (Libertango) ». Celui-ci est très rythmé et a une musicalité très espagnole. Il nous invite là à la danse. On y retrouve aussi son côté romantique et sa voix puissante de ténor.

Cet album « Tango » est sorti le 21 septembre 2018.

 

Aussi, Vincent Niclo a prêté sa voix dans d’autres albums, comme « Forever gentlemen », ou encore « A musical affair » d’Il Divo. Il est presque évident de retrouver Vincent Niclo dans cet album où sont interprétées des chansons de comédies musicales, car il apprécie beaucoup ce genre-là et a même commencé sa carrière grâce à cela.

J’ai eu la chance d’aller à deux des ses concerts : celui du Théâtre du Châtelet en avril 2015, et celui de la Tranche-sur-Mer en août 2017. Tous deux m’ont séduite, mais peut-être davantage celui du Châtelet : « Premier rendez-vous ». Déjà, c’était la première fois que je le voyais sur scène, et puis aussi, il y a eu des moments très émouvants pour lui comme pour nous. Et sur scène, tout comme dans ses disques, il chante avec le cœur.

 

Lors du concert de la Tranche, Vincent Niclo a interprété « Je Suis Malade », une chanson que je n’appréciais pas particulièrement, et pourtant, j’ai a-do-ré ce moment. C’était très fort. On le sentait habité par cette chanson. Il lui a donné quelque chose de très spécial. J’ai ressenti des émotions que je n’avais jamais ressenties avec cette chanson. J’ai été très impressionnée par sa puissance vocale et émotionnelle.

 

A propos de puissance vocale, j’ai récemment découvert sa reprise de « The Show Must Go On » sur un plateau de télé et il m’a impressionnée… une nouvelle fois ! Il a vraiment tout donné dans cette interprétation mais tout en gardant parfaitement le contrôle de sa voix. Il m’a aussi surprise car il sort un peu du style qu’on a l’habitude de l’entendre chanter.

Vincent Niclo a reçu différents prix.

 

Par exemple, son album « Luis » a été double disque de platine, « Ce que je suis », disque de platine également…

 

Il est aussi toujours très attaché à la comédie musicale, et surtout à l’esprit de troupe, et a eu un rôle notamment dans « La Belle et la Bête », au Théâtre Mogador, où il jouait la Bête, ou encore dans « Les Parapluies de Cherbourg » de Michel Legrand où il interprétait Guy, aux côtés de Marie Oppert dans le rôle de Geneviève, et de la chanteuse d’opéra Natalie Dessay. « Les Parapluies de Cherbourg » a été joué au Théâtre du Châtelet au début de la saison 2014-2015.

Cela a été une belle rencontre avec Michel Legrand et, par la suite, il a été son invité pour un concert et dans son album « Michel Legrand & ses amis ». Michel Legrand lui a également offert la chanson « Dans Le Même Instant » dans l’album « 5.O ».

 

Finalement tous ses albums sont assez différents les uns des autres. Et ces albums qui ont connu le succès sont ceux qui lui ressemblent le plus, ce qui n’était pas vraiment le cas avec son tout premier qui a été un échec. Ce n’était pas vraiment « lui » musicalement et émotionnellement parlant. Et puis, il a beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. Et comme on dit, « le travail, ça paye » !

 

Désormais, Vincent Niclo s’affirme musicalement et se dévoile émotionnellement, et il affirme son style si particulier mais si bon à écouter !


site officiel de Vincent Niclo : http://www.vincentniclo.fr/

Facebook officiel de Vincent Niclo : https://www.facebook.com/Vincent.Niclo.officiel/

chaîne Youtube officielle de Vincent Niclo : https://www.youtube.com/channel/UCD4vDRaAfNpIgVeNGI4XNnA

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    janynhibiscus (mardi, 22 janvier 2019 10:49)

    Cette rétrospective du parcours artistique de Vincent Niclo est joliment dite.
    Il est vrai que Vincent et son charisme font chavirer les cœurs et les esprits.
    Il donne toute sa personne dans cette voix vibrante, immense, puissante et veloutée tout à la fois. On entend cette voix, on voit Vincent chanter on est complètement addictive, on ne peut plus s'en passer, on la recherche dans ses CD ou DVD. Vincent est la thérapie du mal-être de tout un chacun! Bravo, Ténor. You a re the best in the world!!.

  • #2

    HeleneLaChouette (mardi, 22 janvier 2019 16:33)

    Un homme qui a un don , des dons .... de vous captivé , de vous séduire , de vous envouter par sa voix hors du commun , VINCENT NICLO un jour , VINCENT NICLO toujours !!! fier de le connaitre , fier de le soutenir . :)))

  • #3

    Espinas marv (mardi, 22 janvier 2019 17:22)

    J ai vu Vincent mars 2013 à Lyon avec les cheurs de l armée rouge il m'a surpris avec sa voix puis après pas mal de concerts dans toute la France et même èn Belgique je ne l ai pas vu dans la belle et la bête c est un chanteur hors du commun

  • #4

    Joselyne Gentilhomme Reims (mardi, 22 janvier 2019 18:50)

    Après cette émission où j'ai entendu pour la première fois Vincent Niclo, j'ai été tout de suite subjuguée par sa voix, son charisme et tout de suite j'ai imaginé le chemin qu'il allait faire en vrai artiste que je venais de découvrir comme beaucoup de fans.... Je ne me suis pas trompée et toute sa discographie est là pour le dire... Je le soutiens de tout mon coeur. J'ai toujours adoré les grandes voix dont surtout Pavarotti, et il prend la suite avec bonheur et talent....

  • #5

    leroy (mardi, 28 mars 2023 13:20)

    ce mec est mauvais, pas reconnu dans le repertoire classique! voila la verité