J’ai eu la chance de visiter l’Opéra de Bordeaux en juin 2017. J’ai envie de partager cette expérience dans cet article.
Il est possible de visiter cet Opéra uniquement sur réservation et en visite guidée, ce qui a été très intéressant.
Il a été imaginé par Victor Louis et terminé en 1780. Aujourd’hui, c’est le chef d’orchestre Marc Minkowski qui en est le directeur.
La visite a commencé à l’extérieur, sur la place de la Comédie, puis nous avons découvert le hall et l’escalier qui a été très pensé. Par exemple, les « rambardes » sont basses et inclinées, ce qui faisait que lorsque les femmes s’y appuyaient, elles avaient un joli déhanché !
On peut voir aussi une grande porte centrale, entourée de deux cariatides et un fronton décoré. Cela rappelle un peu l’escalier de l’Opéra Garnier. On dit d’ailleurs que Garnier se serait inspiré du hall de cet Opéra pour faire construire celui de Paris.
Cependant, à la différence de l’Opéra Garnier, ce grand hall, illuminé par la coupole qui éclaire bien l’escalier, est relativement sobre. En effet, il n’y a pas de décorations peintes, de dorures, etc. Il n’y a que de la pierre claire joliment sculptée qui réfléchit bien la lumière.
Ensuite, nous sommes montés au plus haut et nous nous sommes retrouvés juste sous la coupole d’où nous avions une vue sur le même grand escalier. Quelques costumes d’opéras étaient exposés. Puis nous avons pénétré dans des couloirs où il y a des bureaux et des ateliers, comme celui des costumes. Mais, bien entendu, nous n’avons pas pu entrer, ne pouvant déranger les personnes qui y travaillent !
Malheureusement, il y avait une répétition dans la salle (c’était le risque !). Nous avons donc uniquement pu la voir depuis une loge, derrière une vitre. En plus, comme ils faisaient des essais de lumière, la salle était dans le noir. Mais les projections l’éclairaient un peu, ce qui nous permettait tout de même d’en avoir un petit aperçu. C’est une belle salle dorée et bleue avec des colonnes et des décorations en trompe l’œil, comme certains rideaux. Cependant, la vitre nous empêchait naturellement d’avancer et donc de voir la coupole.
Nous avons aussi pu voir une salle malheureusement pas en très bon état. Elle était sombre et les peintures s’effritaient. A côté, il y a le salon Boireau beaucoup plus beau, richement décoré et lumineux, mais nous ne l’avons vu que très rapidement car il y avait une conférence. Vraiment pas de chance !
Pourtant, même si les conditions n’étaient pas idéales pour voir certaines salles, nous avons pu avoir une petite idée de ce à quoi elles ressemblent. C’était mieux que rien du tout !
site officiel de l'Opéra de Bordeaux : https://www.opera-bordeaux.com/
Facebook officiel de l'Opéra de Bordeaux : https://www.facebook.com/operadebordeaux
chaîne Youtube officielle de l'Opéra de Bordeaux : https://www.youtube.com/user/pageoperadebordeaux
Écrire commentaire