· 

Premier rendez-vous (concert de Vincent Niclo)

C’est en avril 2015, au Théâtre du Châtelet, que j’ai eu la chance de découvrir Vincent Niclo sur scène. Un souvenir inoubliable !

 

Le ténor français, Vincent Niclo, a donc donné la dernière de sa tournée française « Premier rendez-vous » au Châtelet, une scène mythique par laquelle il voulait passer. En effet, c’est là que notamment Luis Mariano a interprété ses grands succès, un artiste à qui il a rendu hommage avec son album « Luis ». Il y reprend ses classiques, comme « Mexico » ou encore « Besame Mucho », mais dans une nouvelle version réorchestrée.

La carrière de Vincent Niclo a véritablement commencé avec son album « Opéra rouge » où il chante accompagné des Chœurs de l’Armée rouge. Celui-ci est sorti en 2012.

Puis il a donc sorti l’album « Luis » et « Ce que je suis », et a interprété le rôle masculin principal dans « Les Parapluies de Cherbourg » de Michel Legrand lorsqu’il a donné ce fameux concert au Châtelet.

 

Personnellement, je l’ai connu grâce à la comédie musicale de 2004 : « Autant en emporte le vent », de Gérard Presgurvic, où il jouait Gérard Butler. Mais j’ai découvert ce spectacle assez tard et ai vite retrouvé le nom de Vincent Niclo dans les magasins où je voyais son album « Opéra rouge » qui était alors récemment sorti.

 

Par la suite, prise de curiosité, je suis allée écouter des extraits de son album et j’ai été séduite par sa voix, son style musical proche de la pop-opéra qui est un style que j’adore, et même par son style à lui, car il renvoie plutôt une image « classe », « élégante », voire de « gentleman » et « romantique ».

 

Je suis tombée amoureuse de ses albums que je me suis mise à écouter en boucle, et n’ai donc pas hésité à aller à son concert.

Celui-ci a démarré avec la projection d’un petit documentaire sur son parcours de chanteur, ce qui a été intéressant, et même très émouvant. Ça commençait fort !

 

Puis il est arrivé sur scène en grande forme sous les applaudissements des fans déchaîné(e)s.

 

Ce concert était un vrai spectacle, avec des musiciens sur scène, des jeux de lumière, un décor fait de cadres vides et de lustres, ainsi qu’avec des projections qui nous plongeaient dans une ambiance, comme notamment lors de la chanson « Skyfall » où il jouait James Bond !

 

Il y a eu une invitée surprise, Anggun… arrivée en retard sur scène ! Leur duo « Pour Une Fois » était très beau, même puissant. Leurs voix s’accordaient très joliment.

 

Il a interprété plusieurs chansons qui m’étaient encore inconnues et que j’ai pris plaisir à découvrir.

 

Il y a eu des moments très joyeux, certaines fois nous l’accompagnions par des applaudissements. Et il y en a eu d’autres où nous étions très attentifs. Parfois aussi, c’était très émouvant, notamment lors de la chanson « L’Amour Est Enfant Du Poème ». Là, la « mise en scène » était très simple, ce qui a peut-être contribué à mettre l’accent sur les paroles.

 

Il a aussi été touchant lors de son interprétation de « Maman la Plus Belle du Monde », car sa mère était dans la salle, et à un moment donné, il a retiré son oreillette, s’est éloigné du micro et a chanté à capella en regardant sa mère. Un moment très fort en émotion qui s’est ressenti dans tout le public.

 

Certaines fois, il était très ému, si bien qu’une fan lui a tendu un mouchoir ! On le sentait habité par ses chansons, il nous transmettait beaucoup d’émotions… tristes comme joyeuses.

 

Un des grands moments aussi a été « All By My Self ». Nous attendions tous dans une tension presque palpable la fameuse note maintenue de la fin. Et il l’a faite avec brio et une puissance incroyable, si bien que nous nous sommes levés pour applaudir.

 

Je n’ai pas décroché de ce concert une seule fois. J’étais transportée dans un véritable spectacle, dans un torrent musical et émotionnel.

 

Vincent Niclo avait le sourire, il avait l’énergie, il avait la voix bien sûr, il avait la passion, la classe, il avait… beaucoup d’autres choses encore !

 

A la fin, il a beaucoup remercié le public dont on sent qu’il veut être proche. On le sentait très reconnaissant. Il est descendu de la scène pour aller à la rencontre des spectateurs tout en chantant. Je crois que s’il avait pu faire toute la salle, y compris les balcons, il l’aurait fait !

 

J’ai aussi eu le sentiment qu’il ne voulait pas quitter la scène… et nous voulions qu’il reste encore !

 

Depuis ce concert, Vincent Niclo a sorti l’album international : « Romantique », puis « 5.O » dont les chansons sont de Pascal Obispo et Lionel Florence – et une de Michel Legrand. Il a aussi récemment sorti le single « Mi Amor (Libertango) » qui fait parti de son nouvel album « Tango » qui est sorti en septembre 2018.

Il touche à beaucoup de choses qui sont particulières. Vincent Niclo ne cessera de nous surprendre… pour notre plus grand plaisir ! Ainsi, nous l’attendons toujours avec impatience, curiosité et intérêt. On peut se demander : « Où va-t-il donc nous emmener la prochaine fois ? » !


site officiel de Vincent Niclo : http://www.vincentniclo.fr/

Facebook officiel de Vincent Niclo : https://fr-fr.facebook.com/Vincent.Niclo.officiel/

chaîne Youtube officielle de Vincent Niclo : https://www.youtube.com/channel/UCD4vDRaAfNpIgVeNGI4XNnA

Écrire commentaire

Commentaires: 0