Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’un film qui est, je pense, l’un de mes préférés, il s’agit de « King Creole ».
C’est un film en noir et blanc réalisé en 1958 par Michael Curtiz, et avec comme acteur principal : Elvis Presley. On y trouve également Walter Matthau qui a aussi joué dans « Drôle de couple », « Drôle de combine », ou encore « Hello Dolly » aux côtés de Barbra Streisand. Peut-être que vous connaissez déjà ce film culte où les serveurs dansent avec leur plateaux.
« King Creole », quant à lui, se passe à la Nouvelle Orléans.
Le film est inspiré du roman de 1952, de Harold Robbins : « A stone for Dany Fisher ». Le roman se déroule dans le milieu de la boxe. Or, dans le film, il ne s’agit pas d’un boxer, mais d’un chanteur. Le rôle ayant été confié à Elvis Presley et il a été nécessaire de le faire évoluer dans le milieu de la musique.
C’est un peu l’histoire d’un « mauvais garçon ». C’est celle d’un étudiant, Danny, qui se fait renvoyer de son école et qui se fait engager dans un bar comme chanteur pour aider son père à gagner de l’argent. Ce bar appartient à un certain Charli Legrand. Mais Maxie, un propriétaire important de bars, le veut comme chanteur dans le sien. Danny refuse, travaillant déjà pour Charli.
Un soir, afin de venger son père de son patron qui le traite mal, Danny demande à une bande de malfaiteurs de s’attaquer au patron. Sauf qu’ils s’attaquent finalement à son père. Là, le père a besoin d’une opération urgente et très couteuse. Maxie paye cette opération. Alors il fait engager Danny dans son bar sous peine de révéler à son père qu’il a été attaqué par sa faute.
En plus de cela, il tombe amoureux de la soit disant « petite-amie » de Maxie qui la tient comme il tient Danny.
Je ne vous en dis pas plus car je veux vous laisser du suspense et vous encourager à le regarder.
Les acteurs sont tous bons et le jeu d’Elvis est juste. Il est très agréable de l’entendre interpréter des chansons de son style bien particulier. Cela nous emporte dans une autre époque. Les chansons sont entraînantes et arrivent quand il le faut dans le film. On n’en enlèverait pas une.
Il y a de l’action, on ne s’ennuie pas une fois, il y a des chansons – inévitable avec Elvis comme star – et de l’amour. Tout ce qu’il faut pour faire un bon vieux film !
Aussi, c’est un film un peu policier, avec de l’action, sans que cela soit sanglant, etc., ce qui est très plaisant et tout de même réaliste.
Selon moi, ce film est le meilleur d’Elvis. Beaucoup disent que c’est « Jailhous Rock », mais c’est vrai que j’ai une préférence pour « King Creole » qui a une trame peut-être plus intéressante, un peu policière, plus intense.
Écrire commentaire