· 

Singin' in the rain

J’ai très envie de vous parler d’une de mes comédies musicales américaines préférées, qui est aussi l’une des plus connues : « Singin’ in the rain », en français : « Chantons sous la pluie ».

 

Elle a été réalisée par Stanley Donen en 1952. L’acteur principal n’est autre que Gene Kelly qui a aussi participé à la réalisation de ce film. A ses côtés jouent Debbie Reynolds et Donald O’connor, aussi très connu des comédies musicales.

 

 Ce film est culte, un passage en particulier, celui où Gene Kelly, sur la chanson « Singin’ in the rain », s’accroche à un lampadaire, tout en tenant son parapluie en l’air.

Cette chanson est un grand numéro de danse où Gene Kelly fait, une fois de plus, preuve de grâce et de précision dans ses pas. On croirait qu’il est né en dansant !

« Singin’ in the rain », c’est l’histoire d’un acteur de cinéma muet, Don Lockwood, dans les années 1920. Il tombe amoureux d’une danseuse, Kathy Selden. Mais le cinéma parlant fait son apparition et il doit, dans son prochain film, apprendre à jouer en parlant, ce qui n’est pas une réussite. D’autant plus que sa partenaire, Lina Lamont, a une voix et une prononciation affreuses. Pour sauver le film, ils décident d’en faire une comédie musicale et de doubler la voix de Lina Lamont avec celle de Kathy dont Don est amoureux.

 

Les chansons de ce film sont tirées de vaudevilles. Elles ont été réadaptées et insérées dans le film. La plupart de ces chansons de cette comédie musicale sont des tubes. Elles sont délicates et enjouées.

Bien sûr, on y trouve des danses avec des claquettes, ce qu’on attend lorsque Gene Kelly fait parti de la distribution. Pour la petite anecdote, l’actrice principale, Debbie Reynolds, n’aimait pas trop Gene Kelly parce qu’il faisait tellement répéter les danses qu’elle avait les pieds en sang.

 

Cette comédie musicale est colorée, élégante et légère – comme beaucoup des comédies musicales de cette époque.

 

Un tableau est particulièrement coloré, vivant et plaisant, il s’agit de « The Broadway Melody ». Là, Gene Kelly dans avec une « guest star » : Cyd Charisse.

Le décor de cet extrait a été repris dans « L’épilogue » du film « La La Land » de Damien Chazelle en 2017.

 

Cyd Charisse est une actrice-danseuse qui a aussi souvent joué avec Fred Astaire, notamment dans « The band wagon » dont une scène est très connue.

« Singin’ in the rain » a quelque chose de magique, sans doute grâce au côté insouciant et coloré, voire kitch, qui y règne.

C’est un monde qui chante et qui danse sans que rien de vienne le troubler… excepter Lina Lamont – sinon on s’ennuierait !

 

Il y a aussi bien sûr une part d’humour avec le rôle de l’actrice Lina, et la présence du drôle Donald O’connor qui ne perd pas une occasion de faire rire.

En plus de ça, il est excellent en claquettes !

Les années 1920 sont bien représentées dans certains mouvements et dans les costumes qui sont bien représentatifs de ces années-là, avec, là encore, beaucoup de couleurs et d’élégance.

 

C’est un régal pour les yeux.

 

Voilà, moi, ce que je retiens de ce film, c’est ce monde plein de couleurs, de danses et de paillettes qui fait du bien !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0