Pour mon premier article dans la catégorie « Lieu », j’ai envie de vous parler du Puy du Fou.
Il se situe aux Epesses, dans le Nord-est de la Vendée. Le premier spectacle de ce site, « La Cinéscénie », a été créé par Philippe de Villiers en 1978 autour du château du Puy du Fou en grande partie détruit lors des Guerres de Vendée.
Le parc a ensuite vu le jour en 1989. C’est un parc qui a reçu de nombreux prix, comme celui du meilleur parc au monde, du meilleur parc d’Europe, etc.
La particularité de ce parc est qu’il n’y a pas de toboggans ou autres jeux de ce genre. C’est en fait un parc où sont joués différents spectacles dans la journée.
Ces spectacles se déroulent dans un contexte historique qui change d’un spectacle à l’autre. Ainsi, on voyage du temps des gladiateurs à Louis XIII, en passant par le Moyen-âge.
Il y a plusieurs grands spectacles et animations plus petites, également jouées toute la journée.
Comme grands spectacles dans le Grand Parc, il y a :
-Le signe du triomphe : l’histoire se passe à l’époque romaine, dans un stade. Il y a un tournoi de gladiateurs et une course de chars. Ce qui a fait la grande nouveauté de ce spectacle, c’est le vélum qui se déroule au-dessus des spectateurs, comme c’était fait autrefois.
-Les vikings : lors d’un mariage, des moines arrivent, fuyant les vikings qui arrivent. Ce qui est impressionnant dans ce spectacle, ce sont les cascades et l’apparition d’un drakkar qui sort de l’eau avec des personnes à bord. On se demande toujours comment c’est fait ! Il y a beaucoup d’autres effets spéciaux, comme un bateau semble s’enflammer.
-Le secret de la lance : c’est une jeune bergère, Marguerite, qui est chargée de protéger le château des anglais. Pour cela, Jeanne d’Arc lui remet une lance qui possède un secret. Les anglais arrivent et assiègent le château jusqu’à ce que Marguerite brandisse la lance… C’est dans ce spectacle que des voltigeurs présentent de nombreuses cascades.
-Le bal des oiseaux fantômes : c’est en général un spectacle très apprécié. Dans l’histoire qui est inscrite au Moyen-âge, des oiseaux et rapaces très différents sont présentés et volent juste au dessus de nous. C’est parfois impressionnant.
-Le dernier panache : c’est le dernier grand spectacle qui a été réalisé et que je n’ai pas encore vu. Celui-ci retrace l’histoire de Charette, un général qui a combattu lors des Guerres de Vendée. Les spectateurs sont dans une salle, entourés d’écrans géants où évoluent des décors et des figurants, et qui tournent au fur et à mesure que l’histoire évolue.
Il y a également dans le parc des villages reconstitués. Par exemple, nous pouvons nous promener dans la Cité médiévale, puis au Fort de l’An Mil, et aussi dans le village XVIIIème où il est agréable de se promener. Il y a également le Bourg 1900 où j’aime tout particulièrement flâner. Celui-ci est incroyablement bien reconstitué. On peut avoir l’impression d’être entré dans un film d’époque (« La gloire de mon père » par exemple !). Il y a des devantures en bois peintes, des anciennes affiches, ou encore les halles. On trouve aussi des boutiques très agréables dont une belle confiserie qui vend des petites choses plutôt sympas.
Dans ces villages, il y a des artisans costumés comme à l’époque et qui réalisent des souvenirs qu’il est ensuite possible d’acheter.
Il faut savoir aussi que, dans le parc, tout est bien indiqué, que ce soit les spectacles ou les villages, tout est bien fléché.
Nous pouvons aussi nous balader dans des jardins ou des allées bien aménagés. Là, on peut y respirer le parfum des belles fleurs !
Il y a aussi parfois dans ces villages des animaux, comme des daims, des ânes ou des agneaux (trop mignons !). On peut même retrouver ceux qui jouent dans les spectacles.
En plus petites animations, il y a :
-Les automates musiciens : ils apparaissent à certains moments de la journée, dans le Bourg 1900, en costumes d’époque.
-Les grandes eaux : Lully dirige lui-même sa musique, faisant danser les jets d’eau de plusieurs mètres de haut. Apparaît alors une fontaine dorée au beau milieu du lac.
-L’Odyssée du Puy du Fou : cette animation nous fait découvrir l’histoire du Puy du Fou. Elle est surprenante et belle, avec des jeux de couleurs et des effets spéciaux. On peut y voir notamment un mur d’eau avec des projections dessus.
-Le monde imaginaire de La Fontaine : les animaux qu’on croit être en pierre se mettent à bouger et à conter les fables. A un endroit, des sculptures chantent, accompagnées d’un clavecin qui joue seul.
Cela fait un petit moment que je ne suis pas retournée au Puy du Fou, et donc je n’ai pas vu :
-Les chevaliers de la table ronde : une animation inspirée de la légende du roi Arthur où les spectateurs peuvent encore voir des effets spéciaux très surprenants.
-La Renaissance au château : c’est le moyen de visiter le château d’une façon originale. Les spectateurs peuvent y voir les portraits se mettre à parler, les armures à les saluer et les robes à danser au-dessus de leurs têtes.
-Les amoureux de Verdun : déconseillé aux personnes sensibles, elle plonge les spectateurs dans les tranchées au temps de Noël.
-Le mystère de La Pérouse : grande nouveauté 2018, les spectateurs pénètrent dans un navire de l’explorateur et vont faire face aux imprévus. Accrochez-vous !
Il y a également un spectacle nocturne ouvert aux spectateurs du Grand Parc en fin de journée :
-Les orgues de feu : des muses aux costumes illuminés de couleurs vives dansent sur le lac parmi les jets d’eau dansants. Ce spectacle très plaisant peut sembler kitch pour certains, magique pour d’autres. Aussi, cet aspect kitch et les nombreux effets spéciaux sont en quelque sorte la marque de fabrique du Puy du Fou.
Il est possible de se restaurer dans le parc. Il y a de la restauration rapide, mais aussi des restaurants dont vous choisissez l’époque : époque romaine, Renaissance, ou encore 1900. Certains présentent des animations.
On peut également se loger dans l’un des hôtels du Puy du Fou à thème historique. Ainsi, le visiteur peut choisir de vivre dans un cadre de l’époque romaine (avec la Villa gallo-romaine), mérovingienne (avec les Îles Clovis), du Moyen-âge (avec la Citadelle), de la Renaissance (au Camp du Drap d’Or), ou encore au XVIIIème siècle (dans le Logis de Lescure).
En dehors du Grand Parc, il y a un spectacle nocturne : la Cinéscénie. C’est « le plus grand spectacle de nuit au monde ». Il est impressionnant de par ses effets spéciaux et pyrotechniques uniques, ainsi que par le nombre important de figurants bénévoles qui sont plus de 2000. L’histoire retrace en quelque sorte celle de la Vendée à travers une famille.
La narration et les tableaux très divers sont toujours accompagnés de musique qui est de Nick Glennie-Smith. Ce compositeur a notamment travaillé sur le film « The man in the iron mask » dont la musique est remarquable.
Je conseille vraiment d’aller au Puy du Fou au moins une fois dans sa vie, car les spectacles, très variés, et la qualité du parc valent le détour. Celui-ci nous emporte ailleurs tout le temps que nous y sommes et on en prend plein les yeux… et les oreilles, car il y a toujours de la musique qui est souvent très jolie. On ressort avec des étoiles plein les yeux, et cela fait du bien.
site officiel du Puy du Fou : http://www.puydufou.com/fr
Facebook officiel du Puy du Fou : https://fr-fr.facebook.com/PuyduFou
chaîne Youtube officielle du Puy du Fou : https://www.youtube.com/user/puydufou
Écrire commentaire