· 

Il Volo

Pour inaugurer mon premier article dans la catégorie « Musique », j’ai choisi de vous parler d’un groupe qui me tient très à cœur : Il Volo.

 

C’est un groupe de trois chanteurs italiens : Ignazio Boschetto, Piero Barone, et Gianluca Ginoble.

 

Ce groupe existe depuis 2011. Il s’est formé suite à la participation de ces membres à une émission de téléréalité pour jeunes. Ils avaient autour de 13 ans.

 

Je les ai connus en regardant par hasard « Noël sous les étoiles » qui était une émission de télé où passaient sur scène différents artistes, allant de Chantale Goya à M. Pokora.

 

Et là sont apparus Il Volo. En voyant ces jeunes d’environ 14 ans arriver sur scène, je me suis demandé à quoi pouvait bien ressembler leur musique. Et en fait, j’ai tout de suite été impressionnée par leur voix qui est lyrique. C’était assez incroyable que des jeunes de cet âge-là puissent avoir ce genre de voix.

 

Par la suite, je me suis empressée d’acheter leur premier album « Il Volo ». J’en suis tombée amoureuse.

 

Leur style de musique est particulier, car c’est de la pop-opéra. C’est-à-dire qu’ils chantent de la pop symphonique avec des voix lyriques. Et ça donne un mélange magique.

 

Ils chantent des grands classiques, comme « O’ Sole Mio », mais aussi des compositions plus originales.

Leur deuxième album « We are love » a, je trouve, quelque chose de plus envoûtant que le premier. Peut-être parce que, selon moi, les chansons nous emportent encore plus. C’est un peu comme si elles nous happaient.

Dans cet album, ils ont vraiment associé la pop et l’opéra. En effet, ils interprètent une chanson avec le grand chanteur d’opéra Placido Domingo, et une autre avec le chanteur de variété Eros Ramazzoti.

 

Il Volo est surtout connu en Italie et en Amérique où ils ont un grand succès.

 

En France, malheureusement, ils sont peu connus, même après leur participation à l’Eurovision 2015. Et oui, ce sont eux qui ont représenté l’Italie cette année-là ! Pour leur prestation, ils ont interprété leur single « Grande Amore », chanson présente dans leur album « Sanremo Grande Amore ». Et ils sont arrivés troisième.

Et puis, ils ont sorti un nouvel album : « L’amore si muove » qui est absolument splendide.

En fait, à chaque nouvel album qui sort, je me dis qu’il est meilleur que le précédent. Ou s’il n’est pas meilleur, il au moins aussi bon.

 

Ensuite, ils ont fait un grand concert « Notte magica » enregistré sur la piazza di Santa Croce à Florence. Et le chef d’orchestre n’était autre que Placido Domingo. Ce concert était un hommage aux Trois Tenors : José Carreras, Placido Domingo et Luciano Pavarotti, des légendes de l’opéra qui ont bercé l’enfance des Il Volo. Lors de ce concert, Il Volo a interprété de grands classiques de l’opéra, comme « Nessun Dorma », « E lucevan le stelle », ou encore « Una furtiva lagrima ». Ils chantent également un de leur premier succès : « O’ Sole Mio » mais avec, je trouve, plus de précision et de nuances dans leur chant que dans leur premier album. A travers ce concert, on se rend compte qu’ils sont vraiment à la hauteur pour chanter ce genre de musique.

Dernièrement, ils ont sorti un nouveau single : « Noche sin dia », avec la participation de Gente de Zona. Cette chanson est très différente de leur style musical habituel :

Certains fans d’Il Volo ont été déçus car ils ne les reconnaissent pas dans ce genre de musique. Il est vrai que lorsqu’on pense à Il Volo, on pense à la pop-opéra, à leur voix lyrique. Ce qu’on apprécie tant chez eux, c’est cet univers, ce mélange de classique, de variété, de puissance vocal mêlée à de la douceur et à de la passion, ce qu’on ne retrouve pas vraiment dans ce single plus proche des « tubes d’été ». Mais il peut tout de même être plaisant, notamment pour danser.

 

Si dans l’article sur « Singin’ in the rain », j’ai dit que ce film est un régal pour les yeux, le groupe Il Volo, quant à lui, est un régal pour les oreilles.

 

Ça fait du bien de les écouter. Leur musique est belle, gracieuse et envoûtante.

 

Ils parviennent, à travers leur musique, à me faire apparaître un sourire, ou bien une larme.

 

Personnellement, à chaque fois que je les écoute, je suis emmenée dans un voyage particulier et tellement beau !


site officiel de Il Volo : https://www.ilvolomusic.com/en/

Facebook officiel de Il Volo : https://www.facebook.com/ilvolomusic

chaîne Youtube officielle de Il Volo : https://www.youtube.com/channel/UCbtTjg8XzmTeeVjIeg8ksBQ

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Morillon martine (dimanche, 20 janvier 2019 18:20)

    Merci pour cet article..je pense tout à fait pareil ils sont géniaux et peuvent chanter autre chose que du lyrique, je suis tombée sur leur trio tout à fait par hasard il y a 6 mois et je ne m en lasse pas
    J espère qu ils gagnerons s SANREMO en février
    Martine

  • #2

    Le Strat Viviane (dimanche, 20 janvier 2019)

    Merci de publier cet article , je suis entièrement d'accord ce groupe et incroyablement talentueux et j'aimerais qu'il sois plus connu en France comme ils le sont dans de nombreux pays ! J'ai assisté à mon premier concert en Juillet 2018 à Cervia en Italie j'ai adoré j'ai tout leurs Cd et DVD et je leurs souhaite de gagner San Rémo 2019 ! Nous les fans nous allons voter ancora e ancora !!!
    Viviane

  • #3

    FARAMELLI BIANCA MARIA (dimanche, 20 janvier 2019 20:33)

    Merci merci baucoup ils merotant tout Ils sont mervilleuxs! Pardonnez mom francais de temps de l'ecole J'ai parceque 80 age et adore IL VOLO Aurevoir a bientot in france avec IL VOLO

  • #4

    Mireille rollin (lundi, 21 janvier 2019 01:29)

    Merci pour cette article j’ec Il Volo a tout les jours et je partage leur musique ils sont très beaux mais surtout ils chantent super bien j’ai acheté leur CD à Montréal. Je m’endors en les écoutants.

  • #5

    Christiane Chouery (lundi, 21 janvier 2019 15:52)

    Tout à fait d'accord. Il Volo est merveilleux, les jeunes chantent trės bien. Ils méritent d'être plus connus en France et de gagner la festival de Sanremo.
    Merci pour cet article.

  • #6

    Laura (lundi, 21 janvier 2019 16:07)

    Article magnifique.
    Les gars sont étonnant....
    #ilvolo
    #musicacheresta
    #sanremo2019

  • #7

    Pacome (mardi, 19 mars 2019 17:36)

    Merci pour cet article qui m en apprend davantage sur il volo. Moi, je ne les découvre que mi janvier cette année. Véritable coup de foudre pour les gars, leurs voix, leur répertoire, leur présence scénique....Je n'ai pas passé une journée depuis sans aller les retrouver sur tout les sites possible. Je m endors et me lève avec eux. Une petite insomnie : il volo ! C'est une révélation ! Je vais me procurer les albums et bien sûr, objectif de l année prochaine : les concerts.

  • #8

    Elta (mercredi, 22 décembre 2021 03:25)

    Piero est né en 1993, Ignacio et Gianluca en 1994. En 2011, à leurs débuts publiques, ils avaient 18 et 17 ans.